“Le slogan de notre système de santé doit être ‘la santé avant tout’ et non ‘la facture avant tout’”. C’est le coup de gueule du député Guy Marius Sagna qui s’insurge contre la séquestration ou le chantage exercé sur les citoyens dans certains établissements hospitaliers.
Sur les questions écrites adressées au gouvernement, le député interpelle sur le cas d’une séquestration qui a eu lieu à la clinique Nour. “J’ai interpellé le gouvernement sur le cas d’une séquestration d’un bébé par la clinique Nour pour le paiement de facture médicale la semaine dernière. J’ai demandé au gouvernement du Sénégal s’il était vrai que certaines structures sanitaires, pour se faire payer, s’adonnent à des pratiques de séquestration ou de prise en otage. La clinique Nour a-t-elle empêché, le vendredi 2 août dernier, aux parents d’un nouveau-né à l’emmener chez eux pour défaut de paiement de frais médicaux ?”.
Un acte que dénonce énergiquement le député pour qui ce genre de traitement est inhumain, dégradant et inacceptable dans une structure de santé où l’on soulage les êtres humains, mais sûrement pas où l’on ajoute aux malheurs des malades et de leurs accompagnants.
Ainsi, Guy Marius trouve que la santé des êtres humains ne saurait être une marchandise qui autorise les structures de santé publiques ou privées à recourir à des actes de tortures psychologiques pour se faire payer.