18 novembre 2024

L’orgueil quelle que soit la  nature de la relation en question, n’a que des répercussions négatives, pouvant de la sorte détruire beaucoup de relations.

ff.PNG

Si je prends l’exemple d’une relation amicale, la personne qui aura l’habitude de manifester son orgueil, est celle qui n’admettra jamais qu’elle a tort, même si c’est le cas. Elle fera ainsi le choix d’être entêtée en changeant par la suite d’attitude avec cet ami qui a osé lui dire la vérité en face.

Ce qui est semblable dans le milieu professionnel, où il y aura toujours une personne qui n’acceptera jamais les remarques ou qu’on la contredise sur son travail.

1.PNG

Refuser de reconnaître son erreur, c’est justement quelque part, avoir un excès de fierté.

Pour venir au cas le plus répétitif et là je parle du plan sentimental, s’il y a beaucoup de couples qui se sont brisés, c’est justement parce qu’un des deux partenaires était trop orgueilleux , alors qu’ils auraient pu régler ensemble leurs différends et non opter pour la rupture, car à chaque problème : sa solution.

or.PNG

L’orgueil est un défaut que l’on retrouve aussi bien chez l’homme, que la femme, bien que beaucoup affirmeront que les hommes demeurent les plus concernés.

Lorsqu’un couple rencontre des problèmes suite à une dispute par exemple, la personne qui en est principalement à l’origine va préférer rester dans son coin, en ne donnant plus de ses nouvelles.

Un comportement que personnellement je trouve très enfantin, car pour, moi celle qui réagit de la sorte fait preuve d’une grande immaturité.

Son orgueil l’incitera à choisir le silence radio en ne donnant plus du tout de coups de fils téléphoniques, même si dans le fond, elle en meurt d’envie.

J’ai vu également des couples où quand l’homme était le principal fautif dans certaines situations, la femme faisait cependant le choix de retourner vers lui, parce qu’intérieurement elle n’en pouvait plus de vivre ainsi.

Ce qui pour moi, n’est pas la meilleure solution, car il est important que la personne qui fasse preuve d’orgueil puisse faire un travail sur elle-même afin de se remettre en question et changer enfin.

D’autre part, l’homme comme la femme en couple qui refuse des remontrances de la part de son partenaire lorsqu’il/elle a fait une chose anormale, ne pourra jamais vivre une relation épanouie, car étant prisonnier (e) de son amour propre.

Lorsque l’ego prend le dessous, les choses ne peuvent que devenir venimeuses.

En outre, il y a également des parents qui depuis des années ont coupé les ponts avec leurs enfants, très souvent pour des futilités (Désaccord lié au choix du partenaire, leur choix de vie…) et qui du fait de leur orgueil n’ont jamais essayé de se réconcilier avec eux.

bn

Comment peut-on refuser de renouer avec sa progéniture ? Telle est la question que je me pose !

Tout ceci démontre une fois de plus à quel point l’orgueil peut détruire n’importe quelle relation que nous puissions entretenir avec l’autre.

S’il y a une chose primordiale dont nous devons nous rappeler en tant que croyant c’est que toute religion condamne ce genre de comportement (aussi bien celle musulmane, que chrétienne) , car le considérant comme l’un des plus grands péchés.

Ce qui m’amène à dire que :  « la meilleure manière de se défaire d’une telle attitude, c’est d’accepter ses erreurs lorsque l’on est dans le tort, de savoir pardonner, et d’apprendre à faire preuve d’humilité  ».

Laisser un commentaire