25 novembre 2024

L’énurésie est une incontinence urinaire de nuit ou nocturne. Elle peut se manifester à tout âge même si l’énurésie est principalement associées aux enfants. On parle d’énurésie de l’enfant avant 15 ans, au-delà de 15 ans, on parle alors d’énurésie de l’adulte. De façon schématique l’énurésie de l’adulte correspond au patient adulte qui fait pipi au lit.

Cette affection est caractérisée par une perte de contrôle de la vessie durant la nuit. Cette incontinence nocturne se traduit généralement par une ou plusieurs pertes urinaires durant le sommeil. Ces pertes urinaires nocturnes sont involontaires, non contrôlables et répétées dans le temps.

Les causes d’énurésie chez l’adulte

Les causes d’énurésie de l’adulte peuvent être multiples et variées. Une composante héréditaire a notamment été mise en avant. Cela signifie que si l’un de vos parents ou grands-parents souffrait de cette affection, il est possible que vous souffriez à l’âge adulte d’énurésie.

Les traumatismes psychologiques sont aussi mis en cause en cas d’incontinence urinaire se manifestant uniquement la nuit. 

Enfin des troubles physiologiques tels que qu’une infection urinaire, un diabète ou encore des troubles endocrinologiques pourraient être la cause de votre énurésie.

Dans tous les cas d’énurésie, en plus de l’utilisation de protections urinaires pour l’énurésie, il est conseillé de consulter votre médecin traitant ou un urologue qui pourra alors vous prescrire un traitement pour l’énurésie.

Les solutions de protection contre l’énurésie

Vous trouverez sur Pharmacodel des couches et des langes d’incontinence  adaptés à l’énurésie.

En complément de ces protections, vous trouverez également les aléses adaptées à votre literie et à vos fauteuils afin que vous puissiez protéger vos draps et votre matelas contre les pertes urinaires incontrôlées. 

Laisser un commentaire