23 novembre 2024

Face aux dérives sur les réseaux sociaux des faits sociaux, le ministre de la Justice a souligné que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
Selon l’expert international en régulation des télécommunications, El Hadj Babacar Ba, l’État doit prendre ses responsabilités. Joint par nos confrères d’iRadio, il soutient qu’il est d’une nécessité de trouver un partenariat avec les Gafa pour censurer certaines publications qui peuvent nuire à la réputation d’autrui.
Pour lui, «il faudrait juste qu’il y ait une autorité gouvernementale capable de pouvoir freiner cela de par l’éducation par les moyens techniques et par les moyens réglementaires. Ce qui se passe, c’est qu’il est facile de poster. Maintenant, est-ce que nous avons les moyens,  au niveau de ces plateformes, dont Tik Tok ou Instagram, YouTube et autre Facebook de pouvoir,  à un moment donné, traiter avec saisie de textes qu’on appelle Gafa pour pouvoir leur dire : écoutez, si  nous voulons réguler ce secteur-là, pour ne pas enfreindre les droits sur  la presse, les droits sur l’information, sur les libertés individuelles, nous avons le Code de la presse qui les détermine», fait-il savoir.
 Et d’ajouter : «C’est très difficile de mettre en œuvre, dans la mesure où ces réseaux-là ne sont pas installés au Sénégal. Il faut essayer de trouver des moyens techniques de discuter  en partenariat avec ces Gafa, c’est-à-dire toutes ces applications qui se trouvent à l’extérieur, qui permettent aujourd’hui à un Sénégalais lambda, qui se trouve à l’extérieur, au fin fond de la banlieue dakaroise, de prendre son téléphone juste pour calomnier. Ce sont ces applications  qu’il faut pointer du doigt.»