16 novembre 2024

Symptômes

On appelle symptômes d’une maladie, toute manifestation anormale provoquée par cette maladie. Les symptômes listés ci-dessous ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer du sein. Mais si c’est le cas, il est important de le détecter le plus tôt possible. Il est donc recommandé de demander un avis médical dès que l’on repère une anomalie. Il ne faut pas attendre et ne négliger aucun signe inhabituel.

UNE BOULE DANS UN SEIN

Une boule ou une masse dans un sein est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Cette masse, en général non douloureuse, est le plus souvent de consistance dure et présente des contours irréguliers. Elle apparaît par ailleurs comme « fixée » dans le sein.

DES GANGLIONS DURS AU NIVEAU DE L’AISSELLE (SOUS LE BRAS)

Une ou plusieurs masse(s) dures à l’aisselle signifient parfois qu’un cancer du sein s’est propagé aux ganglions axillaires. Les ganglions restent toutefois indolores.

DES MODIFICATIONS DE LA PEAU DU SEIN ET DU MAMELON

  • Une modification de la peau : rétraction,  rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
  • une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
  • des changements de forme de vos seins.

UN CHANGEMENT DE LA TAILLE OU DE LA FORME DU SEIN

Une rougeur, un œdème et une chaleur importante au niveau du sein peuvent être le signe d’un cancer du sein inflammatoire.

LES AUTRES SYMPTÔMES

Si le cancer n’est pas diagnostiqué dès l’apparition des premiers symptômes, la tumeur peut grossir et se propager vers d’autres parties du corps, entraînant ainsi d’autres symptômes dits plus tardifs, tels que :

  • des douleurs osseuses ;
  • des nausées, une perte d’appétit, une perte de poids et une jaunisse ;
  • un essoufflement, une toux et une accumulation de liquide autour des poumons (épanchement pleural) ;
  • des maux de tête, une vision double et une faiblesse musculaire.

Laisser un commentaire