22 novembre 2024

Le café Touba est un café qui nous vient du Sénégal. Cette spécialité sénégalaise se distingue par sa composition pour le moins atypique. En effet, ce café noir est un mélange particulier de grains de Robusta originaire de Côte d’Ivoire associé à du poivre de Guinée et du clou de girofle. Le café Touba est un café produit et préparé par les africains pour les africains. Il est servi dans les cafés mais surtout par les marchands ambulants qui sillonnent les grandes villes africaines. Le café Touba est un incontournable de la culture africaine.

1663148992_74_café-touba-1024x640

Ce mélange apparemment simple de café et d’épices est très apprécié des sénégalais pour ses qualités gustatives et thérapeutiques. Cette boisson originale offre un café très noir aux parfums et arômes forts qui éveillent les papilles. 

Le clou de girofle apporte de nombreux bienfaits : anti-inflammatoire et antiseptique naturel, on lui prête également des vertus digestives. Le poivre va quant à lui apporter des propriétés antimicrobiennes.

Ce café étant un 100% Robusta, il convient de ne pas en boire plus de deux tasses par jour, car bien qu’on lui prête tant de bienfaits ce café va surtout bien vous réveiller.

L’histoire derrière ce café

151829230_791779858352472_3243720832377280162_n

Pourquoi “Café Touba” ? Ce café porte le nom de la ville sainte éponyme où il est traditionnellement consommé par la confrérie des mourides. Au début du XXe siècle, le café Touba ou café saf était bu par les religieux durant des commémorations et cérémonies religieuses. 

A l’origine, le café saf vient du Gabon et a été rapporté à la fin du XIXe siècle par Cheikh Ahmadou Bamba, le chef fondateur du mouridisme (confrérie soufie sunnite), suite à son exil de huit ans. Il remarqua alors l’effet que provoquait ce breuvage dynamisant sur les colons français.

S’ils en buvaient pour rester éveillés et mieux faire leur travail alors la communauté musulmane, toujours en quête de réussite dans les deux mondes, avait d’autant plus de raison d’en boire. La confrérie mouride le consomme toujours lors de cérémonie religieuse du fait de sa grande valeur symbolique.

Laisser un commentaire