16 novembre 2024

Les vertus du fruit du baobab

Provenant d’Afrique, le baobab africain (Adansonia digitata) fait partie des huit différentes espèces du baobab. Particulièrement répandu au Sénégal, celui-ci est connu en tant qu’arbre fruitier. Son fruit, appelé « pain de singe », au goût acidulé, est particulièrement apprécié en raison de son goût, mais aussi des propriétés de sa pulpe. Ses effets remarquables en font un élément redoutable dans la lutte contre la fatigue.

Les bienfaits du fruit du baobab comme source d’énergie

Riche en vitamine C et en calcium, le fruit du baobab est réputé pour ses vertus vivifiantes. Ce n’est pas pour rien que le Baobab est considéré comme un arbre sacré en Afrique, non seulement l’arbre a un port imposant, capable de retenir l’eau, mais son fruit est riche, nutritif, antioxydant et possède de nombreuses autres propriétés :

-La consommation de sa pulpe permet de lutter contre la fatigue physique. En effet sa composition riche en en vitamine C, en fer et en magnésium en font un véritable allié pour soutenir le corps contre la fatigue physique ;

-Sa richesse en magnésium, minéral essentiel réputé pour ses effets sur le stress, en fait un véritable allié dans la lutte contre la fatigue psychologique ;

-Contenant du potassium et du calcium, le « pain de singe » permet également de combattre la fatigue mentale : tous ses nutriments vous permettront d’optimiser les fonctions cognitives mais également de veiller au bon fonctionnement du système nerveux. 

La consommation du fruit du baobab peut s’avérer particulièrement intéressant pour les jeunes parents pour un regain d’énergie à la suite de ce changement important qu’est l’arrivée d’un enfant ! Les bienfaits du baobab, dans le cadre d’une supplémentation   par exemple, peuvent s’avérer importants pour maintenir un sentiment de bonne forme physique et psychologique !

La diversité des bienfaits du baobab !

Le fruit du baobab n’a pas seulement des vertus vivifiantes, celui-ci possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps. Riche en acides organiques, tartriques et citriques, le fruit du baobab est particulièrement efficace pour aider contre les troubles gastriques comme la diarrhée ou les inflammations du tube digestif.

Ses caractéristiques, comme sa richesse en fibre, permettent au fruit du baobab d’être un véritable allier pour un bon maintien du système digestif, notamment pour lutter contre la déshydratation. Au-delà de ces bienfaits sur le système digestif, le fruit du baobab est également efficace pour favoriser le bon fonctionnement du système musculaire. Deux fois plus riche en calcium qu’un verre de lait, le fruit du baobab est essentiel pour aider  la polyarthrite ou l’arthrose. 

Le fruit du baobab est donc un allié pour aider dans le soulagement des douleurs musculaires et articulaires ressenties dans les différentes pathologies inflammatoires. Ses propriétés analgésiques connues ont d’ailleurs été démontrées par des études ayant mis en avant son activité anti-inflammatoire.

Les bienfaits du fruit du baobab et de ses autres éléments !

Si le fruit du baobab est particulièrement apprécié en raison de la richesse de sa pulpe, de nombreux composants du baobab peuvent être utilisés en raison de leurs bienfaits. En effet, si les bienfaits du fruit du baobab sont reconnus, les graines, les racines ou les feuilles du baobab sont également comestibles en raison de leur qualité.

Laisser un commentaire