En Afrique, bien que l’invention de la pénicilline et des antibiotiques ne nous revienne pas, il n’est pas rare, alors comme aujourd’hui, de rencontrer des personnes dépassant les 80 ans. Cette longévité s’explique par la profonde connaissance que les gens ont des plantes et de leurs propriétés thérapeutiques. Cette expertise ne se cantonne pas seulement au domaine médical, mais s’étend également à tout ce qui peut enrichir la vie sexuelle des couples. C’est notamment le cas du nep nep et du beurre de karité, deux substances réputées pour leurs vertus dans ce domaine.
Le nep nep a de nombreuses vertus
Le nep nep, principalement répandu en Afrique de l’Ouest et surtout au Sénégal, est une variété d’acacia à laquelle sont attribuées de nombreuses vertus, allant bien au-delà de ses bienfaits dans le domaine de la sexualité.
Les infusions de racines de nep nep sont réputées pour leur efficacité dans le traitement de la dysenterie. De plus, les fruits de l’acacia nilotica peuvent être utilisés pour produire une poudre cicatrisante.
La racine du nep nep est également un ingrédient clé dans la préparation de potions diurétiques, qui peuvent être utiles dans le traitement de diverses affections telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, certains types d’œdèmes, l’hypertension portale ou l’hyperkaliémie.
L’application topique de la solution obtenue en écrasant les gousses sur les plaies de la bouche ou les plaies syphilitiques est réputée pour accélérer leur guérison. Mâcher l’écorce du nep nep est également considéré comme un remède efficace contre les maux de gorge et la toux. Une combinaison de feuilles d’acacia nilotica, de lait et de sucre est utilisée pour traiter la bronchite, tandis que les troubles digestifs peuvent être soulagés en faisant bouillir les racines du nep nep.
Les bienfaits de l’acacia nicolita et ses associés comme le beurre de karité sur la sexualité
La décoction d’acacia nilotica est réputée pour traiter l’impuissance sexuelle chez l’homme. Cependant, contrairement au petit cola, le nep nep est considéré comme étant plus bénéfique pour les femmes.
Associé au gongoli et au clou de girofle dans une infusion, le nep nep est utilisé pour soigner les infections vaginales tout en conférant une agréable odeur à la zone intime féminine. Ce trio est également réputé pour stimuler la libido féminine et pour lubrifier le vagin.
L’utilisation de la poudre d’acacia nilotica, mélangée avec du beurre de karité, est réputée pour resserrer le vagin. Ce mélange doit être conservé au réfrigérateur et appliqué sous forme d’ovules vaginaux chaque soir avant le coucher. Le lendemain matin, il est recommandé de réaliser une toilette intime à l’aide d’une décoction de feuilles de djeka, de gingembre, de poivre long, de clou de girofle et de citron bouillis, préalablement refroidis.
Le même résultat peut être obtenu en prenant des bains de vapeur à base de nep nep, ou en broyant le nep nep pour en retirer les graines et en faire une poudre. Cette poudre est ensuite placée dans un morceau de tissu propre et sec, puis humidifiée légèrement avec de l’eau propre pour former des ovules à introduire dans le vagin.