26 novembre 2024

Les médecines traditionnelles utilisent le clou de girofle en aphrodisiaque depuis des siècles. On lui prête de nombreuses capacités médicinales, allant de l’antalgique au traitement des troubles digestifs, en passant par la mauvaise haleine et le traitement des rhumatismes. Il jouit également d’une réputation d’aphrodisiaque en cas de baisse de libido , comme d’autres produits, tels que le Kamagra ou le Member XXL. Qu’en est-il vraiment ? On vous explique.

Le clou de girofle est-il un aphrodisiaque ?

Les plantes qui ont la réputation d’être des aphrodisiaques naturels se voient souvent prêter de nombreuses autres vertus thérapeutiques, parfois à tort et parfois à raison. Voyons quels peuvent être les bienfaits du clou de girofle pour l’homme.

Les vertus thérapeutiques

On attribue au clou de girofle de nombreuses vertus sur le plan de la santé. 

Le premier de ces bienfaits est sa propriété antalgique. Depuis très longtemps, en effet, on l’utilise pour calmer la douleur.

Mâchonner un clou de girofle permet de soulager efficacement une douleur dentaire. Cette pratique remonte d’ailleurs chez les Chinois à plus de deux-mille ans. Les Grecs et les Romains utilisaient également le clou de girofle comme médicament. 

Accessoirement, le machouiller permet de remédier à un problème de mauvaise haleine. 

Le clou de girofle a également un effet antifongique et antiseptique. Il permet en effet de lutter contre les bactéries et les champignons afin d’empêcher des infections.

C’est pourquoi on retrouve l’un des éléments de composition du clou de girofle, l’eugénol, dans de nombreux bains de bouche ou produits antiseptiques. Notamment dans l’activité de dentisterie. Il permettrait également de traiter efficacement les infections urinaires.

On lui trouve également des propriétés anti-inflammatoires. C’est principalement le salicylate de méthyle qui est responsable de cet effet. On retrouve ce composant, de la même famille que l’aspirine, dans certains médicaments anti-inflammatoires destinés à soulager les inflammations musculaires et tendino-ligamentaire.

Le clou de girofle permettrait également de traiter les troubles digestifs comme les ballonnements ou l’aérophagie. 

De plus, il est un des aliments les plus antioxydants que l’on puisse trouver. 

Nous n’avons pas trouvé d’étude scientifique attestant formellement ces propriétés, mais l’utilisation du clou de girofle dans des médicaments commercialisés en France permet de donner du crédit à son efficacité

Les effets aphrodisiaques

Quant à la réputation aphrodisiaque  du clou de girofle, elle n’est également pas démontrée scientifiquement (en raison d’absence d’étude de suffisamment grande ampleur).

Ce que l’on peut dire, c’est que consommé dans le respect des doses prescrites, il améliore l’état de santé global, ce qui ne peut pas nuire à la libido. 

Certains éléments laissent supposer que le clou de girofle améliore la circulation sanguine. Cet aspect peut considérablement apporter son concours au traitement du trouble de l’erection  ou de l’impuissance chez l’homme. 

Certaines sources de  phytotherapie estiment qu’il permet également de réduire la période réfractaire (le délai après l’ejeculation  pendant lequel il n’est pas possible d’erection). Certains le prescrivent également pour le traitement de l’éjaculation précoce afin de controler l’ejeculation et de retarder l’ejaculation . 

Il semble par ailleurs que le clou de girofle consommé selon le bon dosage augmente le taux de testosterone.

Il n’y a pas de certitude scientifique sur la question, mais la présomption pèse positivement sur son caractère aphrodisiaque.

Laisser un commentaire