19 novembre 2024

Que les commerçants véreux qui essayent de s’enrichir sur le dos des consommateurs se le tiennent pour dit ! Le ministère du Commerce n’acceptera plus que «des spéculateurs illégitimes» provoquent des pénuries sur des produits. Le directeur du commerce intérieur qui a fait face à la presse, ce vendredi, déplore les prix exorbitants de l’oignon imposés par les commerçants de Touba.

 «Nous n’accepterons plus que ce niveau de spéculation soit mené par des particuliers. Les récentes spéculations constatées sur la vente de l’oignon principalement à Touba à l’occasion du Magal de Darou Khoudoss ne sont pas justifiées. Aujourd’hui, le marché est dans la phase de cohabitation qui marque la fin de la production locale d’oignon et l’ouverture des importations qui consacre la fin du gel», a fait savoir Oumar Diallo.

Les grossistes d’importation, précise le directeur du commerce intérieur, facturent entre 13 500 et 14 000 pieds par sac en raison d’une augmentation du prix des sacs à l’international, de 8 euros à 13 euros entre 2021 et 2022.

«Les prix exorbitants de 1 500 et 2 000 le kilo constatés par Touba étaient le résultat de spéculateurs illégitimes utilisant plus de 200 % de leurs bénéfices. Cela a incité notre service de contrôle au sol à descendre à Darou Khoudoss. Des saisies de sacs d’oignon ont été opérées et le produit vendu sur place aux populations à 600 f le kg. On n’acceptera plus que ce niveau de spéculation soit fait par des individus. Il va falloir que ces personnes soient en mesure de le justifier», prévient Oumar Diallo.

Laisser un commentaire