24 novembre 2024

C’est sidérant de constater avec mépris le degré de servitude de Macky SALL à la France . Son choix de donner à Meridiam, entreprise de droit français, la concession du projet BRT de Dakar pour 15 ans, est une énième atteinte aux intérêts du Sénégal, aggravant la colonisation de notre économie avec plus de 250 entreprises françaises.

Depuis les indépendances jusqu’à nos jours qu’avons nous gagné avec ces entreprises françaises ? Seulement le chômage et le sous-développement qui aujourd’hui ont plongé le Sénégal dans une situation de tension du front social .Cet autre acte vassal de Macky SALL de confier la gestion du BRT à Meridiam pour 15 longues années a fini de convaincre aux plus sceptiques qu’il a détrôné Ouattara comme étant le plus fidèle Valet de la France .

Les expériences de l’autoroute à péage, du TER devraient nous conduire à réfléchir sur la nécessité de créer une société nationale de gestion de notre système de transport. Le 03 juin 2019, les députés du Sénégal avaient voté en procédure d’urgence le projet de loi portant autorisation de la création de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (SEN-TER S.A) mais malheureusement le Sénégal a confié l’exploitation commerciale du TER à la SETER une société française.

La SEN-TER S.A nous appartient mais c’est la SETER qui est servie . Un pays doit contrôler sa production et la gestion de besoins essentiels, en ne dépendant pas d’un autre État ou d’une entreprise étrangère.

Avec la crise sanitaire qui a profondément remis en cause la stabilité économique des pays supposés puissants , la souveraineté, qu’elle soit énergétique, alimentaire, sanitaire, industrielle, numérique… dépasse désormais le cadre d’un slogan pour devenir un enjeu de développement majeur.

Cette conception raisonnable de la souveraineté économique vise à créer une relation réciproque et équilibrée entre les pays .Il est temps d’affirmer notre dignité et d’imposer des relations gagnant-gagnant vis-à-vis de la FRANCE .

Alioune Badara MBOUP