25 novembre 2024

Warning: sprintf(): Too few arguments in /htdocs/wp-content/themes/chromenews/lib/breadcrumb-trail/inc/breadcrumbs.php on line 254

Lorsque les cheveux sont secs et cassants, il faut les hydrater. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, mieux vaut avoir recours aux remèdes naturels qui hydratent en douceur tout en préservant l’environnement.

Le jaune d’œuf

Le jaune d’œuf est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Fouettez légèrement un jaune d’œuf dans un bol afin d’obtenir un mélange mousseux puis appliquez le mélange sur la longueur des cheveux. Rincez la chevelure après 10 minutes de temps de pause et shampouinez comme d’habitude.

L’huile d’olive

L’huile d’olive a un pouvoir très hydratant et permet de venir à bout des pointes fourchues. Il suffit de masser les longueurs des cheveux en évitant les racines avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (voire deux pour les cheveux très longs) et de les enrouler dans une serviette chaude pendant 30 minutes environ.

Le beurre de karité

Le beurre de karité est un excellent hydratant pour les cheveux : il leur donne brillance et d’éclat. Prélevez une noisette pour l’ensemble de la chevelure et faites pénétrer au niveau des pointes uniquement puis procédez au shampooing éventuel après un temps de pose (de 30 min à toute une nuit).

Laver ses cheveux moins fréquemment

Le cuir chevelu des cheveux secs ne produit pas beaucoup de sébum, un lavage trop fréquent aurait tendance à les assécher encore plus. Il existe des shampooings low poo : composés d’actifs naturels et débarrassés de substances toxiques, ils n’agressent pas les cheveux. 

L’aloe vera

L’aloe vera est une plante aux nombreux bienfaits, dont celui d’hydrater le cheveu en douceur. Il est possible de l’utiliser en masque sur cheveux humides. Il peut être appliqué dès la racine et sur toute la longueur jusqu’aux pointes.

Le miel

Le miel soigne les cheveux abîmés en manque d’hydratation. Pour bien l’utiliser : mélangez dans un bol 2 c. à soupe d’huile d’olive avec 3 c. à café de miel, et quelques gouttes de jus de citron puis appliquez cette préparation comme un masque avec une pause d’une demi-heure sous une serviette de toilette chaude avant de procéder au shampoing habituel.

L’huile de coco

L’huile de coco va apporter éclat et brillance à la chevelure. Il suffit d’en appliquer une fois par semaine avant chaque shampooing sur les pointes, d’attendre 20 minutes puis de rincer.

La banane

La banane est nourrissante et hydratante d’où son utilisation dans les après-shampooings et masques disponible sur le marché. Pour réaliser un masque maison, mixez dans un bol une banane écrasée avec 1 c. à café d’huile de coco puis appliquez sur les pointes avant de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer à l’eau tiède avant de procéder au shampoing habituel.

L’avocat

L’avocat, grâce à ses vertus hydratantes, est excellent pour la peau et les cheveux. Ecrasez la pulpe d’un avocat et d’un jaune d’œuf puis appliquez la préparation sur l’ensemble de la chevelure. Laissez agir pendant 30 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux comme à votre habitude.

La mayonnaise

Remède de grand-mère par excellence, la mayonnaise répare les cheveux abîmés grâce à sa teneur en huile, en oeuf et en vinaigre, qui donne de la brillance. Mixez 2 jaunes d’oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d’huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu’à l’émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.

Laisser un commentaire